Films plastiques

73% des films plastiques agricoles usagés collectés

En 2009, le Comité des Plastiques en Agriculture (CPA) a créé la Commission Agriculture Plastique et Environnement (APE) regroupant les leaders européens des films plastiques agricoles , avec pour objectif de participer à une gestion durable des films agricoles usagés (FAU).
Le flux annuel des films agricoles usagés est estimé à plus de 70.000 tonnes.

Les quantités collectées en 2015 ont augmenté de 1.600 tonnes pour atteindre 50.800 tonnes.

Le taux de collecte moyen est de 73%
, en progression de deux points par rapport à 2014; il est estimé à 96% pour les films de maraîchage et à 57% pour les films d'élevage.

Les films agricoles usagés sont recyclés à 99%
, le plus souvent pour fabriquer d'autres films plastiques utilisés dans un grand nombre d'applications : sacs poubelles, bâches de couverture... Seuls les films les plus souillés sont éliminés en Centre d'enfouissement technique (CTE).

L'objectif en 2020 est d'atteindre un taux de collecte de 85%
, ce qui nécessitera une forte augmentation du taux de collecte des films plastiques utilisés en élevage.
 
                             faugraph2015
La réduction du taux de souillure des films plastiques usagés issus du maraîchage est un enjeu technique et économique important pour les maraîchers. Le projet RAFU I (Recyclage Agriculture Films Usagés) s'est achevé fin 2015; il a démontré la possibilité de réduire le taux de souillure grâce à l'amélioration des technique de dépose au champ : amélioration des pratiques, mise au point de matériel innovant.

enrubannagepaillagetunnel

 




© ADIVALOR 2017 - mention légale