Déchets de traitement des effluents phytopharmaceutiques

En A.D.I.VALOR a publié, en 2010, un référentiel technique sur le traitement de ces déchets provenant de la vidange ou du lavage des pulvérisateurs. Depuis 2011, A.D.I.VALOR et les metteurs en marché des procédés de traitement ont signé des contrats pour l'élimination des déchets issus des procédés Osmofilm, Héliosec et Ecobang.
Ces déchets secs sont récupérés et éliminés par A.D.I.VALOR, en même temps que les PPNU.
La collecte des déchets issus d'autres procédés de traitement des effluents est à l'étude.
En savoir plus : cliquez ici !

Autres plastiques usagés

En étroite concertation avec le Comité français des Plastiques en Agriculture (CPA), A.D.I.VALOR a présenté en 2015 les résultats de l'étude de faisabilité sur la collecte et la valorisation des autres plastiques issus de l'agriculture. Cette étude a conduit à la mise en place d'une offre de service pour la collecte et la valorisation des gaines d'irrigation et des films non tissés.
Concernant la gestion des pots horticoles usagés, l'étude préconise l'élaboration d'un référentiel technique pour aider les pépiniéristes à organiser individuellement la gestion de leurs plastiques usagés.

Produits d'hygiène

En 2005, A.D.I.VALOR a réalisé une étude de faisabilité pour le compte de l'Union Française des Laboratoires et Industries Oenologiques (U.F.L.O). Avec l'appui technique d'A.D.I.VALOR, des opérations pilotes sont menées dans les vignobles champenois et bordelais.
Avec SEPH, qui gère actuellement le financement du programme "EVPHEL", A.D.I.VALOR étudie la faisabilité de mettre en place une collecte pour l'ensemble des produits d'hygiène animale, ainsi que des produits oenologiques et d'hygiène de la cave. Une étude prospective a été menée en ce sens en 2016 auprès des distributeurs.

EFFLUENTS_DEV_072017              IRRIGATION_DEV_072017               EVPOH_DEV_072017
       Effluents de produits phytos                             Gaines d'irrigation                     Emballages de produits
                                                                                                                                        oenologiques




© ADIVALOR 2017 - mention légale