Les Films Agricoles Usagés (FAU)

Les films plastiques sont utilisés en agriculture à des fins de protection des cultures maraichères ou pour la bonne conservation des fourrages en élevage.
Ce programme de collecte fait suite à l’initiative « Agriculture Plastique et Environnement » (APE) , lancée  en 2008 par les professionnels des films plastiques en agriculture : fabricants, distributeurs, utilisateurs, instituts techniques, chambre d’agriculture.
Les metteurs en marché adhérents à l'initiative APE représentent 95% des films plastiques agricoles mis sur le marché en France.
Ce programme, mis en place en 2009,  porte sur un gisement annuel de films agricoles usagés estimé, en 2011,  à 64.332 tonnes. Le taux de souillure en matières organiques est élevé : 44% en moyenne. Il peut varier entre moins de 15% (films de serre) et plus 70% dans le cas des films utilisés pour la couverture des sols en maraichage (films de paillage).

   serre                                 fau video


Appel à projets RAFU II

A.D.I.VALOR et le Comité français des Plastiques en Agriculture (CPA) lancent un appel à projets :
                                                Recyclage Agriculture Films Usagés - RAFU II.

Il s'agit d'un dispositif de soutien financier à des projets visant à améliorer les conditions de dépose des films plastiques de maraîchage.

Pour télécharger l'appel à projets : cliquez ici.

CPA_RAFU II   APE_RAFU II


 

                           

 

 

 



© ADIVALOR 2017 - mention légale