Les filets paragrêle

En France métropolitaine, les filets plastiques de protection recouvrent actuellement plus de 17.000 hectares de vergers. D'une utilisation en croissance régulière, ils ont une durée de vie d'environ 10 ans. Le brûlage et l'enfouissement étant interdits, chaque producteur de fruits reste reponsable de l'élimination de ses déchets.
Composés de polyéthylène haute densité, les filets usagés peuvent être recyclés s'ils sont correctement préparés et triés (pas de mélange avec d'autres déchets, faible taux de souillure).
Les plastiques recyclés peuvent alors être utilisés pour fabriquer des éléments de construction et de mobilier urbain.
L’organisation nationale de collecte est une initiative volontaire de l’ensemble de la profession, qui consolide les engagements environnementaux des producteurs de fruits.
Elle réunit la Fédération Nationale des Producteurs de Fruits (FNPF), l’Association Nationale Pommes Poires (ANPP), Coop de France, le Comité français des Plastiques en Agriculture (CPA) et ADIVALOR, avec le soutien de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA).
Télécharger le document de présentation

Cette initiative s’inscrit plus largement dans le cadre de la démarche " Agriculture Plastique et Environnement " (APE) mise en place par les industriels pour une utilisation responsable et durable des plastiques en agriculture.

para2  para3
Pour qu’ils puissent être recyclés, il faut respecter les bons gestes lors de la dépose: retirer les élastiques, les pièces métalliques, les plaquettes de faitage et les débris végétaux ; les filets usagés seront présentés roulés, sans mandrin.

Conditions d'enlèvement

À partir de 2,5 tonnes
La quantité de 2,5 tonnes correspond à environ 5 hectares de vergers couverts.
L’enlèvement peut être réalisé directement sur l’exploitation ou sur un point de collecte.
L’aire de stockage devra être stabilisée et accessible à des semi-remorques.
 
Reprise à cout zéro
La reprise est gratuite dans la limite des quantités de filets neufs achetés avec éco contribution au recyclage. Un document justificatif (facture, bon de reprise) doit pouvoir être présenté .
 
Reprise payante
Pour des quantités supplémentaires, ou en absence de justificatif, une participation financière sera demandée.

     




© ADIVALOR 2017 - mention légale