Accord cadre
Stéphane Travert, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, et Rémi Haquin, Président d'A.D.I.VALOR, ont signé le 26 février 2018 le premier accord-cadre pour la période 2018-2021. Cet accord vise à approfondir la collaboration entre A.D.I.VALOR, ses partenaires et les services du Ministère.
Télécharger l'accord-cadre
L'accord-cadre entre le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et A.D.I.VALOR a pour objectif d'améliorer encore les pratiques et la performance de la filière agricole dans la gestion des déchets, en mettant en oeuvre les actions communes pour :
> renforcer la formation des nouvelles générations et la sensibilisation et l'information des agriculteurs,
> instaurer un dialogue sur les évolutions règlementaires,
> améliorer les taux de collecte dans les territoires les moins performants et faciliter la gestion des déchets sans solution de collecte ou de valorisation,
> encourager les innovations et les actions de développement pour réduire les impacts liés à la gestion des déchets,
> échanger sur les données statistiques.
Ministère en charge de l'Environnement
Le Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, en charge des relations internationales sur le climat (MEEM) et A.D.I.VALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels, pour la VALORisation des déchets agricoles) ont validé, le mercredi 6 juillet 2016, un nouvel accord-cadre pour la période 2016-2020.
Cet accord a été signé par Marc MORTUREUX, Directeur Général de la Prévention des Risques (MEEM) et Rémi HAQUIN, Président d'A.D.I.VALOR, en accord avec les actionnaires et partenaires associés d'A.D.I.VALOR.
Élaboré avec les services de l'ADEME et du Ministère, l'accord-cadre pluriannuel définit les engagements et objectifs mutuels d'A.D.I.VALOR et des pouvoirs publics. Cet accord reconnait et précise le fonctionnement de la démarche volontaire de collecte et valorisation des déchets d'agro fourniture portée par l'interprofession agricole.
Télécharger l'accord cadre
Voir la banque d'images
Des objectifs ambitieux pour 2020
Le nouvel accord-cadre vise, en 2020, un taux de collecte moyen de 78% et un taux de recyclage moyen de 74%.
Les quantités d'emballages et de plastiques collectés devraient atteindre près de 90 000 tonnes en 2020, soit une augmentation de plus de 26% par rapport à 2015.
Le périmètre de collecte continuera à s'étendre : filet paragrêle en arboriculture, équipements de protection individuelle chimique usagés, etc.
Le Ministère s'engage quant à lui à appuyer et soutenir A.D.I.VALOR et ses partenaires dans les différentes actions mises en oeuvre.
En savoir plus : cliquez ici