En France métropolitaine, les filets plastiques de protection recouvrent actuellement plus de 17.000 hectares de vergers. D'une utilisation en croissance régulière, ils ont une durée de vie d'environ 10 ans. Le brûlage et l'enfouissement étant interdits, chaque producteur de fruits reste responsable de l'élimination de ses déchets.
Composés de polyéthylène haute densité, les filets usagés peuvent être recyclés s'ils sont correctement préparés et triés (pas de mélange avec d'autres déchets, faible taux de souillure).
Les plastiques recyclés peuvent alors être utilisés pour fabriquer des éléments de construction et de mobilier urbain.
L'organisation nationale de collecte est une initiative volontaire de l'ensemble de la profession, qui consolide les engagements environnementaux des producteurs de fruits.
Elle réunit la Fédération Nationale des Producteurs de Fruits (FNPF), l'Association Nationale Pommes Poires (ANPP), La coopération agricole, le Comité de la plasticulture et de l'Agroenvironnement (CPA) et ADIVALOR, avec le soutien de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture (APCA).
Cette initiative s'inscrit plus largement dans le cadre de la démarche " Agriculture Plastique et Environnement " (APE) mise en place par les industriels pour une utilisation responsable et durable des plastiques en agriculture.
Pour qu'ils puissent être recyclés, il faut respecter les bons gestes lors de la dépose: retirer les élastiques, les pièces métalliques, les plaquettes de faitage et les débris végétaux ; les filets usagés seront présentés roulés, sans mandrin.