Adivalor

Actualités

Actualités

Economie circulaire

Près de 300 acteurs publics et privés sont rassemblés au sein de l'Alliance Circulaire sur les Plastiques (ACP) afin d'incorporer à l'échelle européenne 10 Mt de plastique recyclés en 2025.  

Pour atteindre cet objectif, l‘Alliance préconise d’agir sur les 4 domaines d'action suivants : 

  • Améliorer la conception des produits en plastique ;
  • Augmenter la collecte des déchets plastiques et améliorer la qualité du tri ;
  • Investir dans le développement et le déploiement de meilleures technologies de recyclage ; 
  • Soutenir structurellement la demande de contenu recyclé. 

Les dernières simulations réalisées par les différents groupes de travail de l’alliance concluent à une progression possible de 3,4 Mt des utilisations de matières plastiques recyclées d’ici 2025, qui s’ajoute à la consommation estimée en 2020 de 6,3 Millions de tonnes. 

Les membres ont identifié 26 produits, dans les secteurs de l’agriculture, de l’électroménager, de la construction et des emballages, considérés comme prioritaires dans les « efforts visant à garantir la recyclabilité ». Ces produits représentent « plus de 60 % des déchets plastiques collectés en Europe ». C’est le cas notamment des emballages flexibles et des bouteilles et containers alimentaires en polyéthylène (LDPE et HEPD) et du PVC utilisé dans le secteur du bâtiment. 

La consommation annuelle de plastique du secteur agricole est estimée à 720.000 t au niveau européen (à rapprocher d’une consommation annuelle totale de plastique en Europe estimée à 55 millions de tonnes en 2018). 

Les travaux du groupe de travail « agriculture » animé par l’association APE Europe concluent à une progression possible de 150.000 t de la production de matières recyclées d’ici 2025, qui viendrait s’ajouter aux 200.000 tonnes produites actuellement par le secteur. 


Pour en savoir plus : https://www.adivalor.fr/_script/ntsp-document-file_download.php?document_id=28815&document_file_id=50997



PARTAGEZ