Adivalor

Actualités

Actualités

Economie circulaire

La Commission européenne a présenté fin mars un plan d'actions pour une économie circulaire et propose de nouvelles règles afin de rendre la quasi-totalité des biens physiques présents sur le marché de l'UE plus écologiques, circulaires et plus économes en énergie tout au long de leur cycle de vie (de la conception à l'élimination des produits, en passant par l'utilisation courante et la réaffectation). 

Ces nouvelles règles visent à donner aux consommateurs les moyens d'agir en faveur de la transition écologique, afin que ces derniers soient mieux informés de la durabilité environnementale des produits et mieux protégés contre l'écoblanchiment. 

Pour accompagner ces règles, la Commission met en place les outils nécessaires pour développer une économie véritablement circulaire dans l'UE, en s’appuyant sur le succès des règles européennes existantes en matière d'écoconception. D'ici à 2030, le nouveau cadre pourra permettre d'économiser 132 Mtep d'énergie primaire, soit environ 150 milliards de m³ de gaz naturel, ce qui équivaut quasiment aux importations de gaz russe par l'UE.  


Pour en savoir plus :

- https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_22_2013

PARTAGEZ