Adivalor

Actualités

Actualités

Autres déchets d'agrofourniture


Crédit photo : Val'hor


Dans le cadre du Plan de relance organisé par FranceAgriMer, le Plan de structuration des filières agricoles et agroalimentaires vise à soutenir des projets structurants ou innovants, afin de mieux générer de la valeur pour l’amont et l’aval du secteur agricole. 

Pour la filière du végétal, plusieurs appels à projets ont été soumis. L’un des lauréats est VAL'HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Celle-ci s’est alliée à A.D.I.VALOR pour étudier la faisabilité d’une filière nationale de collecte et de recyclage des pots horticoles plastiques usagés générés par les professionnels dans le cadre de la production et de la distribution des végétaux d’ornement. 

La filière du végétal est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration de son impact environnemental pour proposer aux consommateurs des produits « verts jusqu’au bout des feuilles » et maintenir sa compétitivité. Elle souhaite par ce projet répondre à l’enjeu de réduction et de valorisation des déchets plastiques. 

Deux autres projets ont été sélectionnés : 

  • Le projet Canopée de la Fédération Nationale des Producteurs de l'Horticulture et des Pépinières qui apporte une solution digitale pour renforcer la logistique de la filière. 
  • Le projet Bleu Blanc Fleurs, d’Excellence Végétale qui s’appuie sur la marque Fleurs de France pour mettre en place un modèle économique permettant de structurer la filière fleurs coupées françaises de l’amont vers l’aval. 


Pour en savoir plus : www.valhor.fr/Valhor_Communiques/2022-04-27.pdf 

PARTAGEZ