Du 11 au 13 juin dernier, une première collecte d'Équipements de Protection Individuelle Usagés (EPIU) a eu lieu en même temps que la collecte des Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP) sur 13 sites de collecte chez les distributeurs d'agrofournitures à La Réunion. Avec l’appui de l’entreprise VALDIRUN, les EPIU collectés ont été gérés avec la fraction boîtes, sacs et bouchons et stockés dans des fûts ou des cubitainers en fonction du gisement de chaque site de collecte. Pour faciliter la collecte, des sacs avaient été distribués aux agriculteurs lors de la dernière collecte d'EVPP.
Cette première opération ouvre la voie à une potentielle intégration d'ECO AGRI REUNION, l'organisme en charge de l’organisation des collectes de déchets d’agrofournitures à La Réunion, à la filière ECO EPI.
Concernant les EVPP, 2024 est un bon cru avec 6,84 tonnes collectées, soit un taux de collecte annuel qui avoisine les 50 %, illustrant l'engagement des agriculteurs réunionnais dans une démarche de gestion responsable de leurs déchets.