Adivalor

News

News

ADIVALOR

L’équipe A.D.I.VALOR s’est déplacée sur le site de la future usine PLASTICLEAN, première unité de recyclage française dédiée uniquement aux films de paillage. Les travaux d’aménagement ont démarré et le démarrage de la ligne est prévue en décembre 2022.

Avec une capacité de production de plus de 10 000 tonnes par an, la nouvelle unité sera en mesure de recycler la majeure partie de ces films utilisés en France.

Les équipes de PLASTICLEAN ont mis au point un procédé industriel innovant qui assure un nettoyage intensif et efficient des films de maraîchage les plus souillés, en vue de leur recyclage. La ligne comprend une étape de broyage, de lavage et de séchage, puis de conditionnement des flocons en balle filmée. Le recyclage de ces plastiques usagés réduit ainsi l’utilisation de matière vierge et les impacts sur l’environnement.

C’est la première unité française de recyclage spécifiquement conçue pour régénérer cette catégorie de films plastiques agricoles. Ce projet pilote devrait être dupliqué dans d’autres pays européens, gros utilisateurs de films plastiques en cultures maraîchères.  

Ce projet répond aux objectifs de l’éco-organisme fixés dans sa feuille de route. Le premier objectif est de localiser le plus possible le recyclage des déchets en France (« principe de proximité » de la gestion des déchets). Le deuxième objectif auquel répond ce projet est aussi de travailler avec des structures innovantes par leurs procédés, pour un respect de l’environnement et des ressources dans la valorisation des déchets de l’agrofourniture.

Plus d’informations : https://www.adivalor.fr/

PARTAGEZ