À partir du 1er juillet 2023, des bonus et malus seront attribués afin d’améliorer la recyclabilité et la circularité des emballages d’engrais.
Pour atteindre les objectifs de recyclage fixés par les autorités dans la loi AGEC « Anti-gaspillage pour une économie circulaire », c'est-à-dire 100 % en 2023 :
- un malus de 10 % sera appliqué aux emballages multimatériaux,
- un bonus de 10 % sera attribué à ceux qui ne contiennent pas de perturbateurs de recyclage, comme les agrafes et les liens rilsans pour les big-bags.
Pour Pierre de Lépinau, directeur général délégué d’A.D.I.VALOR : "Depuis 2001, nous avons progressé de façon spectaculaire. En 2021 nous pouvions afficher deux indicateurs clés : un taux de collecte moyen de 77% des emballages et plastiques agricoles collectés et plus de 90% des emballages et collectés sont recyclés. Pour la filière engrais, représentée par SOVEEA, la performance est encore supérieure, puisque nous avons dépassé le cap des 90% de taux de collecte et que 99% des big-bags et bidons plastiques sont recyclés. »
Des bidons en sac
Pour inciter à l’incorporation de matières recyclées dans les produits neufs, un bonus de 10 % sera appliqué aux emballages contenant 25 % de MPR (matière première recyclée).
Plus d’informations dans le podcast de SOVEEA dédié : https://podcast.ausha.co/engrais-et-ecomodulation