Animée par l'envie de limiter ses impacts sur l’environnement, a créé Upgaarden, une entreprise qui fabrique des serres à partir du réemploi d'huisseries récupérées sur les chantiers.
L'entreprise, basée à Carnac (56) est également engagée socialement par l’alimentation d’un atelier de réinsertion professionnelle autour de la déconstruction des huisseries et la découpe de verre. Ce partenariat permet à Upgaarden d'afficher le label PEPs pour "Produit en prisons" sur les serres (châssis nantais) et mini-serres que l'entreprise fabrique.
"Je travaille également avec des menuisiers de Vannes et de Lorient pour l'usinage du bois et l'assemblage des panneaux", explique Lorraine le Baud.
Cette démarche d’économie circulaire marque un engament social, tout en permettant le réemploi et la valorisation de déchets de chantiers.
Upgaarden souhaite vendre ses mini serres urbaines à des entreprise pour la végétalisation de leurs espaces de travail, mais aussi aux collectivités et établissements d’enseignements et aux particuliers.
Lorraine Le Baud, créatrice de Upgaarden
En apprendre plus sur Upgaarden : https://upgaarden.com/