La très grande majorité des producteurs contribue à un des trois éco-organismes agréés : Adelphe, CITEO et Léko. Ces éco-organismes reversent les contributions perçues sous forme de soutiens aux collectivités pour le financement du dispositif de collecte séparée, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers.
Le 9 octobre 2022 est paru au Journal officiel un arrêté prolongeant l'agrément des éco-organismes de la filière de responsabilité élargie des producteurs (REP) d'emballages ménagers. Ce texte permet de prolonger d'un an l'agrément de CITEO, de sa filiale Adelphe et de Léko. Les parties prenantes pourront alors décider en 2023 du lancement, ou non, d'un ou plusieurs dispositifs de consigne pour recyclage complétant la collecte des bouteilles plastique.
Les titulaires de l’agrément, LEKO et CITEO donc, se sont engagés à atteindre d’ici 2022 un taux de recyclage ambitieux, différencié selon les matériaux :
- Acier : 70%
- Aluminium : 50%
- Papier-Carton : 75%
- Plastique : 50%
- Verre : 70%
La collecte hors-foyer fait également son entrée dans le cahier des charges, faisant suite aux différents appels à manifestations d’intérêt réalisés par CITEO en 2022.