Catherine Muller, présidente de VALHOR et Christophe Grison, Président d’A.D.I.VALOR
VALHOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, s’allie à A.D.I.VALOR, éco-organisme en charge de la collecte des déchets agricoles, pour lancer une filière nationale de collecte et de recyclage des pots plastiques professionnels usagés de l’horticulture. Les acteurs du végétal ont traduit leur ambition environnementale de manière concrète en annonçant la volonté de collecter dès la fin 2023 le maximum des 4000 tonnes de pots, godets, conteneurs, coupes, à usage professionnel utilisés chaque année. L’objectif, d’ici à 2025, est de recycler la moitié ces pots.
Pour Catherine Muller, Présidente de VALHOR : « Le travail de création de cette filière, réalisé en concertation, valorise les bonnes pratiques et doit mobiliser les 52 000 entreprises de la filière pour mieux concilier compétitivité et développement durable ».
Le financement du service de collecte est assuré par une écocontribution versée par les metteurs en marché des plantes vendues dans un pot plastique à titre professionnel et assise sur la quantité de plantes vendues.
Pour en savoir plus :