Adivalor

News

News

Bonnes pratiques



Le 18 mars un arrêté a été publié précisant le nouveau cahier des charges de la certification CE2+, pensée par ADIVALOR, la FNSEA et l’AGPB (Association Générale des Producteurs de Blé et autres céréales). C’est une alternative à la certification HVE afin d’avoir accès aux éco-régimes prévus dans le nouvelle PAC. 

Pour avoir accès au niveau 2 de la certification, il faut respecter : 

- 16 exigences de moyens

- Un suivi des 4 indicateurs de HVE (biodiversité, phyto, fertilisants, gestion de l’eau)

- Soit :

  • L’atteinte 1 des 4 indicateurs de HVE 
  • Recyclage des déchets en partenariat avec A.D.I.VALOR et l’agriculture de précision (utilisation de 2 OAD/matériel/intrants dont 1 sur phyto) 

L’intégration du critère de la collecte et du tri des déchets dans le cahier des charges de CE2+ est une véritable reconnaissance de l’engagement de la filière pour relever les défis des enjeux environnementaux.  

Théo Bouchardeau, responsable RSE, juriste environnement de l’AGPB, estime que « la certification CE2+, portée et défendue par les professionnels, est une réelle opportunité pour valoriser les pratiques responsables des exploitants agricoles. Basée sur les principes de l’agriculture de précision, la CE2+ est une des voies pour accéder à la nouvelle PAC française via les éco régimes et intègre pleinement l’initiative A.D.I.VALOR. Je suis persuadé que les filières seront s’emparer de cette certification, dès 2023, pour accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique ».  

  

Pour en savoir plus : www.legifrance.gouv.fr


PARTAGEZ