A.D.I.VALOR relance un appel à projet visant à soutenir financièrement l’amélioration des conditions de récupération des déchets issus de l’agrofourniture sur les points de collecte. Après le succès du précédent appel à projet, une seconde vague a été lancée avec une dotation totale de 100 000 € pour améliorer les performances des collectes.
AGRIAL, coopérative agricole et agroalimentaire française, accompagne au quotidien ses agriculteurs-adhérents pour valoriser et commercialiser leurs productions. Le territoire coopératif d’AGRIAL couvre 19 départements dans le Grand Ouest de la France et la région lyonnaise.
Pour améliorer la performance des collectes, AGRIAL a bénéficié d’une aide financière d’A.D.I.VALOR pour la réalisation d’une aire de collecte et la mise en place de 4 cases pour séparer les Plastiques Agricoles Usagés (PAU) selon les collectes :
- Les films d'ensilage, les films d'enrubannage, les filets, les ficelles.
- Les Emballages Vides des Produits Phytosanitaires (EVPP), les Emballages Vides des Produits d’Hygiène de l’Élevage Laitier (EVPHEL), les Emballages Vides de Produits d’Hygiène de l’Élevage porcin et avicole (EVPHE), les bigs-bags et les sacs.
Dans le cas où il y aurait plusieurs types de déchets à collecter en même temps, le support des cloisons est modulable. Il sera possible de collecter jusqu'à 8 catégories de déchets.
Ces aménagements, d’un montant de 23 000 euros, sont financés à hauteur de 40 % par A.D.I.VALOR et ont pour but de séparer les catégories de déchets pour les collecter dans de bonnes conditions et ainsi d’en simplifier la reprise par les transporteurs.