Les correspondants de l'Association Viticole Champenoise se sont réunis sur le vignoble expérimental de Plume Coq à Chouilly (51) pour une journée d'échanges. La gestion des déchets viticoles a tenu une place de choix grâce à l'intervention d’A.D.I.VALOR.
Anne BLANQUART, Conseillère collecte Nord-Ouest d’A.D.I.VALOR a apporté son expertise aux côtés de Marie-Noëlle VIAUD, Directrice Service Qualité du Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC). Ensemble, elles ont animé un stand dédié aux déchets, offrant l'opportunité aux vignerons, agriculteurs relais et sentinelles phyto de l'Association Viticole Champenoise de poser toutes leurs questions.
Les échanges ont principalement porté sur la filière de collecte des bidons œnologiques et d'hygiène de la cave, un enjeu majeur pour les professionnels du secteur. A.D.I.VALOR a présenté les différentes solutions mises en place pour faciliter la collecte et le recyclage de ces déchets, tout en soulignant l'importance de trier et de préparer les emballages avant leur enlèvement.
Plus largement, cette journée a permis de faire le point sur l'ensemble des déchets générés par la viticulture et les bonnes pratiques à adopter pour minimiser leur impact environnemental.