Adivalor

News

News

Territoires

Caraïbes Melonniers, une organisation de producteurs active en Guadeloupe et en Martinique, franchit une nouvelle étape dans sa démarche environnementale en organisant le recyclage de ses plastiques agricoles usagés.

En 2023, face à un stock important de films de paillage et de gaines d'irrigation accumulés sur deux campagnes, Caraïbes Melonniers en Martinique a sollicité l'expertise d' A.D.I.VALOR. Grâce à une prestation de service, 175 tonnes de films et 30 tonnes de gaines ont été acheminées en métropole pour être recyclées.

Forte de ce premier succès, l'OP a décidé de pérenniser cette démarche. Pour la campagne 2024, Caraïbes Melonniers a signé une convention avec A.D.I.VALOR et a incité ses fournisseurs à privilégier les films 100 % APE pour ainsi bénéficier de l’intervention contractuelle d’ A.D.I.VALOR en Martinique.

Ce partenariat avec un acteur majeur de la production de melons aux Antilles ouvre la voie à une généralisation du recyclage des plastiques de maraîchage usagés dans toute la région. En Guadeloupe, des actions similaires sont testées pour permettre à l'ensemble des producteurs de bénéficier de cette solution de recyclage des déchets.


PARTAGEZ