L'appel à projets N°10, une initiative d'A.D.I.VALOR, en partenariat avec La Coopération Agricole et la Fédération du Négoce Agricole, a suscité un engouement exceptionnel. Destiné à soutenir les opérateurs de collecte dans l'amélioration de la gestion des plastiques agricoles, cet appel a reçu un nombre record de 30 dossiers, pour un budget total de 178 000 €.
Le dispositif d’appel à projets d’A.D.I.VALOR permet de financer des améliorations concrètes sur les points de collecte par exemple sous la forme d’aménagements permettant de faciliter la réception des déchets ou leur stockage. Il répond ainsi à une demande forte du terrain.
Les projets sont évalués selon trois critères : leur impact durable sur les conditions de collecte, la pertinence des équipements envisagés et l'amélioration attendue de la performance des collectes, tant en termes de quantité que de qualité.
Pour aider les opérateurs à équiper leurs points de collecte, des subventions allant jusqu'à 15 000 € et couvrant jusqu'à 40 % des investissements sont accordées.
Ce succès témoigne de la volonté collective d'améliorer la gestion des déchets agricoles et de favoriser une économie circulaire. En soutenant les acteurs de terrain, A.D.I.VALOR contribue à bâtir un avenir plus durable pour l'agriculture.