Le 26 septembre dernier, Ronan VANOT, Directeur Général d’A.D.I.VALOR, et Stéphane GUESNEY, Directeur du pôle Logistique et Recyclage d’A.D.I.VALOR, se sont rendus chez Barbier, acteur majeur du recyclage des films agricoles usagés. Cette visite, effectuée dans les sites de Monistrol-sur-Loire (43) et Sainte-Sigolène (43) en Haute-Loire, a permis de souligner l’importance du partenariat entre les deux entreprises.
Barbier est un recycleur majeur pour l'activité des films agricoles usagés collectés par A.D.I.VALOR. Chaque année, ce sont entre 10 000 et 15 000 tonnes de films agricoles usagés, collectés dans le cadre des programmes A.D.I.VALOR, qui sont livrées à l'usine de recyclage spécialisée de Barbier. Ces films sont ensuite régénérés pour fabriquer de nouveaux films en polyéthylène, bouclant ainsi la boucle et favorisant une économie circulaire.
La particularité du groupe Barbier réside dans son intégration verticale : l'usine de recyclage est située à proximité immédiate de l'usine de fabrication de nouveaux films. Cette organisation permet d'optimiser les flux et de garantir une traçabilité maximale des matériaux recyclés.